이성자 Seund Ja Rhee, 대척지로 가는 길 Chemin des antipodes, mars, N.5, 캔버스에 아크릴릭, 200x200cm, 1987
이성자 Seund Ja Rhee
우리들의 동녘의 대사, 이성자
이성자는 1918년 전라남도 광양에서 아버지 이장희의 여덟 번째 아이이자 어머니 박봉덕의 첫째 딸로 태어났다. 진주 제일보통학교와 일신여자고등보통학교(현 진주여고)를 졸업한 뒤, 좀 더 넓은 세상을 보고 싶은 열망에 일본 유학을 감행했다. 도쿄 짓센 여자대학 가정학과를 졸업하고 귀국한 그는 외과의사 신태범과 결혼하여 세 아들을 낳았다. 그러나 1951년 한국전쟁과 가정불화의 소용돌이 속에서 홀로 프랑스로 건너갔고, 그곳에서 본격적인 미술 공부를 시작한다. 그랑드 쇼미에르 아카데미에서 수학하며 조형예술을 시작했지만, 유화와 목판화에 담아낸 특유의 한국성으로 파리 화단의 주목을 받고 예술가의 입지를 다질 수 있었다. 파리와 남불에 거주하며 해외 유명 예술가들과 폭넓게 교류하던 이성자는, 프랑스 누보 로망의 거장 미셸 뷔토르와의 공동 작업을 통해 조형예술과 문학의 융합을 시도했다. 이들의 대표적인 작품으로는 <샘물의 신비>(1977)가 있다.
이성자는 동양 사상에 기반한 음과 양의 모티브를 매우 중요하게 생각했다. 남불 투레트 쉬르 루에 있는 아틀리에 <은하수>는 그가 직접 구상한 것으로, 평생의 염원이자 예술적인 고향이 되었다. 1992년 그의 나이 74세에 준공된 <은하수>는 음(판화 전용 작업실)과 양(회화 전용 작업실) 두 부분으로 구성되어 있으며, 그 사이에는 의도적인 어긋남(틈)이 있다. 회화는 물론 판화, 도자기, 태피스트리, 모자이크, 시화집에 이르기까지 다양한 작업을 해온 이성자는 14,000여 점에 이르는 작품을 창작했다. 또 85회 이상의 개인전과 300회가 넘는 단체전에 참여했으며, 프랑스를 기반으로 전 세계에서 활발한 전시 및 작품 활동을 했다. 2009년, 우주로의 영원한 여행을 떠난 그는 아름다운 작품들을 선물로 남긴 채 용감하고 찬란하게 우리 곁을 떠났다.
대지에서 하늘로, 그리고 우주로 향하다.
본서는 이성자의 삶과 예술을 크게 세 파트로 나누어 전개하며, 이 파트는 회화 시기에 따라 다시 아홉 장으로 나뉜다. 1부 ‘대지(음) 어머니에게로 가는 길’에서는 외부와의 소통(수평적 소통)을 다루는데, 이성자가 본격적으로 미술을 시작하는 과정, 함께 어울렸던 예술가들의 이야기를 담고 있다. 구상 시대(1954-56), 추상 시대(1957-60), 그리고 여성과 대지 시대(1961-68)가 이에 해당한다. 그리고, 2부 ‘틈 은하수를 찾아서’에서는 예술성의 고양을 위한 ‘시적 소통’이 전개된다. 여기서는 프랑스 누보 로망의 거장 미셸 뷔토르와의 만남과 우정, 이들이 공동으로 작업한 작품을 설명한다. 중첩 시대(1969-71), 도시 시대(1972-74), 음과 양, 초월 시대(1975-76)가 이에 해당한다. 마지막 3부는 ‘하늘(양) 아버지의 정원으로’이며, ‘우주적 소통’에 대해 살펴본다. 여기에서는 동서양적 관점에서 벗어나 우주적 관점의 예술세계를 보여준다. 자연 시대(1977-79), 지구 반대편으로 가는 길 시대(1980-94), 우주 시대(1995-2008)가 이에 해당한다. 이렇게 그가 한곳에 머무르지 않고 끊임없이 변화한 데는 중요 예술가들과의 교류, 극과 극을 오가야 했던 운명, 중요한 미술사적 변화 등의 영향도 있겠지만 무엇보다 그의 여성적인 섬세함, 예민함, 남성적인 용기, 천성적인 소통 능력이 주요했다.
<이성자의 미술-음과 양이 흐르는 은하수>, 2018, 심은록, 미술문화 책 소개 글에서 발췌.
‘이성자의 미술-음과 양이 흐르는 은하수‘는 2018년 3월 22일부터 7월 29일까지 국립현대미술관(과천관)에서 개최된 《탄생 100주년 기념, 이성자: 지구 반대편으로 가는 길》의 기념 서적으로 제작되었다. 이성자 탄생 100주년을 맞아 기획된 본 전시와 책을 통해 화가 이성자의 삶과 예술을 엿보고 그를 재발견하는 기회가 되기를 바란다.
Seund-ja Rhee
학력
1935, 진주여자고등학교 졸업.
1938, 동경실천여자대학교(Jitsen Women’s University) 졸업 .
1953, 파리 그랑쇼미에르 아카데미(Academie de la Grande Chaumière) 입학.
수업
1953년
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상훈
1991, 2002, 프랑스 정부 예술문학훈장(Chevaliers) 수상
1999, KBS 해외동포상 예술상 부문 수상
2003, 진주여고 제1회 자랑스런 일신인상 수상
2009, 대한민국 문화관광부 문화훈장 추서
주요 개인전
2008, 경남도립미술관, 창원, 한국 / 니스 아시아미술관, 니스, 프랑스.
2007, 갤러리 현대, 서울, 한국.
2002, <미래의 새 도시계획>, 제1회 프랑스 그르노블 한국설날 페스티벌 ‘조용한 아침의 나라에서 몇 시간~’, 한국문화협회(ACC), 그르노블, 프랑스.
1999, 시타델 미술관, 발프랑슈 쉬르 메르, 프랑스.
1996, 주불 한국문화원, 파리, 프랑스.
1995, 조선일보 미술관, 서울, 한국.
1988, 국립현대미술관, 과천, 한국. / 니스 미술관, 니스, 프랑스.
1984, 유네스코, 파리, 프랑스.
1978, 국립현대미술관(덕수궁), 서울, 한국. / 주불한국대사관, 파리, 프랑스.
1976, 까뉴-쉬르-메르 성 박물관, 까뉴-쉬르-메르, 프랑스.
1970, 국립현대미술관(경복궁), 서울, 한국.
등 85회 이상.
단체전
1956~2008, 100회 이상 참가.
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Seund-ja Rhee, notre ambassadeur à l'Est
Seund-ja Rhee est née à Gwangyang, Jeollanam-do en 1918, en tant que huitième enfant de son père Jang-hee Lee et première fille de sa mère Park Bong-deok. Après avoir obtenu mon diplôme de l'école primaire Jinju Jeil et du lycée pour filles Ilshin (aujourd'hui lycée pour filles Jinju), je suis partie étudier au Japon par désir de découvrir le monde. Après avoir obtenu son diplôme du Département d'économie domestique de l'Université des femmes Jitsen de Tokyo, il est retourné en Corée, a épousé le chirurgien Shin Tae-beom et a donné naissance à trois fils. Cependant, en 1951, au milieu de la guerre de Corée et de discordes familiales, il s'installe seul en France, où il commence sérieusement à étudier l'art. Bien qu'il ait commencé sa carrière dans les arts plastiques alors qu'il étudiait à l'Académie de la Grande Chaumière, il a su attirer l'attention du monde de l'art parisien et s'imposer comme artiste grâce à son style coréen unique exprimé dans les peintures à l'huile et les gravures sur bois. Seund-ja Rhee, qui a vécu à Paris et en Corée du Sud et a beaucoup interagi avec de célèbres artistes étrangers, a tenté de fusionner les arts plastiques et la littérature en collaborant avec Michel Butor, le maître de la nouvelle romance française. Leur œuvre représentative est <Le mystère de l'eau de source> (1977).
Seund-ja Rhee considérait le motif du yin et du yang basé sur la pensée orientale comme très important. L'atelier « Milky Way » à Tourette-sur-Loup, Nambul, a été conçu par lui-même et est devenu son aspiration de toute une vie et sa maison artistique. La Voie Lactée, achevée en 1992 à l'âge de 74 ans, se compose de deux parties : Yin (un atelier dédié aux estampes) et Yang (un atelier dédié aux peintures), et il y a un écart intentionnel entre elles. Seund-ja Rhee, qui a travaillé sur une variété d'œuvres allant des peintures aux gravures, en passant par les céramiques, les tapisseries, les mosaïques et les recueils de poésie, a créé environ 14 000 œuvres. En outre, il a participé à plus de 85 expositions personnelles et à plus de 300 expositions collectives, et a activement exposé et travaillé dans le monde entier, basé en France. En 2009, il s'embarque pour un éternel voyage dans l'espace et nous quitte avec courage et brio, laissant derrière lui de belles œuvres d'art en cadeau.
De la terre au ciel et vers l'espace.
Ce livre divise la vie et l'art de Seund-ja Rhee en trois grand parties, elles-mêmes divisées en neuf chapitres selon la période de peinture. La première partie, « La route vers la Terre Mère(Yin) », traite de la communication avec le monde extérieur (communication horizontale) et contient l’histoire du processus de Seund-ja Rhee pour démarrer sérieusement l’art ainsi que les histoires des artistes avec lesquels elle a travaillé. Il s'agit notamment de la période figurative (1954-56), de la période abstraite (1957-60) et de la période des femmes et de la Terre (1961-68). Et, dans la deuxième partie, « À la recherche de la Voie lactée », la « communication poétique » est développée pour améliorer le talent artistique. Ici son rencontre et son amitié avec Michel Butor, le maître de la nouvelle romance française, et les œuvres auxquelles ils ont collaboré sont décrits. Il s’agit notamment de l’ère superposée (1969-71), de l’ère urbaine (1972-74) et de l’ère transcendante du Yin et du Yang (1975-76). La troisième partie finale est « Au jardin du Père céleste(Yang) » et examine la « communication cosmique ». Ici, le monde de l’art est montré dans une perspective cosmique, en rupture avec les perspectives orientales et occidentales. Il s’agit notamment de l’ère naturelle (1977-79), de l’ère du chemin vers l’autre côté (1980-94) et de l’ère spatiale (1995-2008). La raison pour laquelle il n'est pas resté au même endroit mais a constamment changé est peut-être due à ses interactions avec des artistes importants, à son destin qui l'a obligé à aller et venir entre les extrêmes et aux changements importants dans l'histoire de l'art, mais surtout à sa délicatesse féminine, la sensibilité, le courage masculin et la communication naturelle. Les compétences naturelles en communication étaient essentielles.
« L'art de Seund-ja Rhee - la Voie lactée coulant du yin et du yang », 2018, Shim Eun-rok, extrait de l'introduction du livre Art Culture.
« L'art de Seund-ja Rhee - la Voie lactée coulant du yin et du yang » fait partie du « 100e anniversaire de la naissance de Seund-ja Rhee : Une route vers l'autre côté de la Terre » qui s'est tenu au Musée national d'art moderne et contemporain (Gwacheon) du 22 mars au 29 juillet 2018. Il a été réalisé sous forme de livre commémoratif. Nous espérons que cette exposition et ce livre, prévus pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Seund-ja Rhee, seront l'occasion d'avoir un aperçu de la vie et de l'art du peintre Seund-ja Rhee et de le redécouvrir.
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Éducation
1935, diplômée du Lycée pour filles de Jinju.
1938, diplômée de l'Université des femmes Jitsen, Tokyo.
1953, entre à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris.
classe
1953
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Prix
1991, 2002, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres du Gouvernement français.
1999, KBS Overseas Compatriots Award dans la catégorie Art Award.
2003, Prix de personnes fières d’Ilshin(1er) au Lycée pour filles de Jinju.
2009, Prix posthume du mérite culturel du Ministère de la Culture et du Tourisme, République de Corée.
Grandes expositions personnelles.
2008, Musée d'Art de Gyeongnam, Changwon, Corée / Musée d'Art Asiatique de Nice, Nice, France.
2007, Galerie Hyundai, Séoul, Corée.
2002, <Future New Urban Planning>, 1er Festival du nouvel an lunaire coréen «Quelques heures au pays du matin calm», Association Culture Corée(ACC), Grenoble, France.
1999, Musée de la Citadelle, Valfranche-sur-Mer, France.
1996, Centre Culturel Coréen en France, Paris, France.
1995, Musée d'art Chosun Ilbo, Séoul, Corée.
1988, Musée national d'art moderne et contemporain, Gwacheon, Corée. / Musée d'Art de Nice, Nice, France.
1984, UNESCO, Paris, France.
1978, Musée national d'art moderne et contemporain (Palais Deoksugung), Séoul, Corée. / Ambassade de la République de Corée en France, Paris, France.
1976, Musée du Château de Cagnes-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, France.
1970, Musée national d'art moderne et contemporain (Palais Gyeongbokgung), Séoul, Corée.
85 fois ou plus.
exposition collective
1956 ~ 2008, a participé plus de 100 fois.